photo THÉÂTRE - LE GRAND ÉCART

THÉÂTRE - LE GRAND ÉCART

Cinéma, Spectacle

Contrisson 55800

Le 17/05/2024

Par la Cie Gravitation. L’irrésistible Max Bouvard nous embarque pour un voyage cocasse entre son enfance à la ferme, ses débuts de comédien, sa passion pour le Tour de France, ou encore son attachement à sa terre natale, le Jura. Difficile de résumer ce spectacle tant il est joueur et foisonnant, vraie fausse séance de cinéma documentaire, évocation d’un grand-père très amateur de Scrabble, course en vélo, odyssée personnelle en forme d’hommage à la vie… « Le Grand ÉcArt », c’est beaucoup de choses à la fois. Mais surtout une « autofiction » (ceux qui connaissent le spectacle pourraient plutôt dire vélofiction) drôle et émouvante, à découvrir sur les 1000 plateaux de l’archipel meusien. Mise en scène et réalisation Jean-Charles Thomas / jeu et écriture Max Bouvard / prise de vue Mehmet Arikan / dessins fresque Audrey Blanc / conception vidéo Lois Drouglazet / à l’écran Christelle Fillod, Adrien Bavoux, Bernard Bouvard, Jacques Livchine. Réservation fortement conseillée, par tél ou par mail à culture@copary.fr (ou le jour de l’évènement uniquement au 07 84 45 43 49 après la fermeture des bureaux le vendredi) : attention places limitées. En partenariat avec l’ACB, la[...]

photo SPECTACLE - LE GRAND ÉCART

SPECTACLE - LE GRAND ÉCART

Théâtre, Spectacle

Montiers-sur-Saulx 55290

Le 18/05/2024

Théâtre - Cie Gravitation. C’est comme une odyssée, Un périple de 640km en vélo pour aller enterrer un placenta sur la terre de ses aïeux Un retour en arrière pour retisser des fils entre l’endroit d’où l’on part et l’endroit où l’on vient. Entre l’agriculture et la culture, Entre le culte du “cyclisme à la papa” et le théâtre populaire de Firmin Gémier, Entre le monde du silence et celui de la parole, C’est le solo d’un équilibriste bringuebalant et fragile en quête de légitimité qui questionne son choix de ne pas avoir “repris” la ferme, Qui se demande d’où l’on est réellement, si la culture rend heureux ou encore si l’on est plus évolué quand on va “de l’avant”... A partir de 12 ans. Proposé par Cie Azimuts/le CCOUAC, l’ACB et la Codecom Portes de Meuse.

photo SPECTACLE 'MOI, LE COUSCOUS ET ALBERT CAMUS'

SPECTACLE 'MOI, LE COUSCOUS ET ALBERT CAMUS'

Spectacle, Histoire - Civilisation, Lecture - Conte - Poésie

Dompcevrin 55300

Le 08/08/2021

Pièce présentée par Teatro delle Ariette, avec Paola Berselli, Stephano Pasquini. Réservations auprès de Cap Chantraine au 06 15 09 39 70. « Teatro Naturale ? est une petite odyssée personnelle. C’est une histoire de formation, celle d’un jeune homme parti d’Italie à dix-sept ans, en 1978, à la découverte de la France, accueilli par une famille de réfugiés Républicains espagnols passés par l’Algérie. Ce jeune homme, c’était moi qui découvrait en un été l’amour et cinquante ans de culture et d’histoire de la Méditerranée, mêlant l’Italie des années de plomb, à l’Espagne de la Guerre Civile puis à la dictature de Franco, à l’Algérie coloniale puis en guerre pour son indépendance. La rencontre de l’amour m’a ouvert les chemins de la connaissance, m’a fait manger pour la première fois le couscous et fait découvrir «L’étranger » d’Albert Camus, un livre qui a changé ma vie. Dans ce spectacle s’entrelacent et se confondent le passé et le présent.